Colette Langlade, Députée de la 3ème circoncription de la Dordogne, Didier Bazinet, suppléant.
Colette Langlade 2012

Colette Langlade, Députée de la 3ème circonscription de la Dordogne, Didier Bazinet, suppléant.

Colette Langlade

L’agriculture à la une





Ce jeudi 9 mars, j’ai rencontré plusieurs acteurs du monde agricole. En matinée, j’ai tout d’abord répondu à l’invitation du président du CRDA du Périgord Vert à participer à l’Assemblée générale de l’antenne locale de la chambre d’agriculture aux côtés de Didier Bazinet, vice président du Département en charge de l’agriculture,  de Philippe François, vice-président de la communauté de communes des Marches du Périg’or Limousin Lanouaille Thiviers, de Jean-Pierre Grolhier président du SCOTT et de Jean-Philippe Granger, président de la chambre d’agriculture.
J’ai rappelé avec mes collègues le soutien des élus et des collectivités locales en faveur de l’agriculture en Dordogne, une agriculture actrice majeure du développement de nos territoires, notamment sur le plan économique.
Puis dans la journée, j’ai participé à l’Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne. Ont été abordées des thématiques essentielles telles que l’installation, la nécessité de relever les prix de vente des produits, de rééquilibrer les rapports de force entre producteurs, industriels et distributeurs, la problématique de la grippe aviaire. Les dégâts occasionnés par les les animaux sauvages, en particulier les sangliers, sur les cultures ont également abordés.
Enfin, j’ai assisté au rendu de 4 étudiants de licence pro du lycée agricole de Coulounieix sur un projet alimentaire territorial, à Saint Pardoux la Rivière aux côtés de la Conseillère départementale Juliette Nevers et du maire Maurice Combeau. Cette réflexion commandée par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais  consiste à promouvoir le bien-être animal,  le respect de l’environnement,  une alimentation saine mais aussi à redynamiser nos territoires en soutenant les producteurs agricoles locaux et les acteurs qui peuvent intervenir en circuits courts (commerçants, transformateurs…).